BROCÉLIANDE - FORÊT DU PETIT PEUPLE T.1 : LA FONTAINE DE BARENTON (PEU / BENOIT / JACQUEMOIRE)



Une nouvelle série débarque aux éditions Soleil. Chaque album raconte une histoire du petit peuple vivant au sein de la mythique forêt de Brocéliande. Dans ce premier tome, Orignace, un Korrigan qui aime écrire des histoires, assiste à la rencontre entre Merlin et Viviane...Un énorme coup de coeur !! Collection Soleil Celtic – Contes de Bretagne.

 

Résumé :

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d’obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d’inspiration. Et alors qu’il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L’enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n’hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l’arrête.
Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l’inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d’histoires d’amour.

Mon avis :

Priou et Gourmelen, deux mesquins Korrigans, on trouvé un moyen de faire chanter Orignace et l'obliger à écrire une histoire dans laquelle ils auraient le beau rôle. Mais Orignace manque d'inspiration. Il décide donc de se retirer dans la forêt. Il assiste alors à la rencontre entre Merlin et Viviane, et à toutes les manoeuvres de l'enchanteur pour séduire la belle...

Dès la couverture de l'album, la magie et les mystères de la forêt de Brocéliande nous emportent. Les illustrations sont aussi belles que détaillées, et on se prend immédiatement de sympathie pour Orignace dont la vie est en danger. Il n'a d'autre choix que d'écrire une histoire qui plaise à Priou et Gourmelen, mais tout ce qui l'inspire pour le moment, ce sont les tentatives de séduction de Merlin qui est pourtant poursuivi par des chasseurs...

Ce premier tome est passionnant. On y retrouve un Merlin capable de se transformer, ainsi que son palais de glace sous l'eau. On y retrouve également toutes les petites créatures magiques qui peuplent la forêt de Brocéliande. Et ce premier tome propose une histoire complète.

Un énorme coup de coeur !!

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Brocéliande – Forêt du Petit Peuple T.1 : La Fontaine de Barenton
Scénario : Olivier Peru
Dessins : Bertrand Benoit
Couleurs : Elodie Jacquemoire
Editeur : Soleil
Collection : Soleil Celtic – Contes de Bretagne
Format : 233 x 323
Nb de pages : 48
Parution : 7 juin 2017
Prix : 14,50€