LES ENFANTS DE LA BALEINE T.1 (ABI UMEDA)


KUJIRA NO WA SAJYO NI UTAU © 2013 Abi Umeda / Akita Publishing Co.

Sur une mer de sable infinie, un vaisseau, la « Baleine de glaise », vogue à la dérive avec à son bord 513 personnes... Collection Seinen.

 

Résumé :

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction à tendance écologique ne manquera pas d’évoquer le manga
Nausicaä, notamment grâce à son sens du détail absolument fabuleux. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” !

Mon avis :

Chakuro, 14 ans, habite à bord du vaisseau la « Baleine de glaise », un immense bâtiment qui vogue à la dérive sur une mer de sable infinie. Chakuro fait partie des « marqués ». Il est capable d'utiliser le Saimia, une sorte de pouvoir proche de la psychokinésie. Mais en aucun cas il n'a le droit d'utiliser ce pouvoir sous le contrôle de ses émotions car c'est formellement interdit et passible d'emprisonnement.

Chakuro n'a jamais vu d'autre personne à l'exception des habitants de la « Baleine de glaise » qui compte 513 âmes. Jusqu'au jour où les habitants trouvent un autre vaisseau semblable au leur, au bord duquel subsiste une fille faible et blessée du nom de Lycos. Cette rencontre est le début des ennuis pour Chakuro et ses semblables...

L'auteur nous plonge dans un monde style post-apocalyptique. Je dis bien « style » car en fin de compte, on ne sait pas du tout ce qui est arrivé, pourquoi le monde dans lequel ils vivent est recouvert de sable, ou encore depuis quand les hommes sont réfugiés sur la « Baleine de glaise ». On nous emporte dans un monde inattendu, un monde de science-fiction dont on ne sait pas grand chose. Le mystère est très présent dans ce premier tome et l'intérêt n'en est que plus important car on se pose énormément de questions.

Et puis il y a les dessins. Ils sont magnifiques, les traits sont fins et les détails précis. Ce premier tome m'a plu au premier coup d'œil et l'intrigue a renforcé cet intérêt.

Rien à redire sur ce premier tome qui a toutes les qualités nécessaires afin qu'on ait envie de lire la suite.

Infos :

Titre : Les enfants de la baleine T.1
Auteur : Abi Umeda
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 115 x 180
Nb de pages : 192
Parution : 6 janvier 2016
Prix : 6,90€