KOKKOKU T.1 (SEITA HORIO)



Et s'il était possible de figer le temps ? Collection Seinen.

 

Résumé :

Juri Yukawa tente de recoller les morceaux entre un grand-père bougon, un frère cloitré chez lui, un père dépressif et son neveu. Mais la journée ordinaire vire au cauchemar : deux membres de la famille ont été kidnappés. Les ravisseurs exigent cinq millions de yens en liquide, à payer dans la demi-heure, sinon les otages seront exécutés ! Malheureusement, ils n’ont aucun moyen de se rendre à l’heure au lieu-dit. À moins d’utiliser une magie occulte transmise de génération en génération et capable de figer le temps. Mais dans ce monde inerte, régi par des règles dangereuses, les Yukawa vont découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir se déplacer librement…
Nominé aux Taisho manga awards 2011, ce titre mélange polar et SF dans une intrigue qui nous rappelle Umezz (auteur de Baptism, L’École emportée…). Alors que l’on suit le rapt de deux membres d’une même famille, le scénario bascule dans le fantastique par l’entremise du temps arrêté. Mais l’auteur ne se contente pas d’un pitch rocambolesque, il adjoint à cette possibilité d’arrêter le temps une réflexion sur le monde existant entre les secondes, qui réfère aux théories des mondes parallèles. Le scénario se nourrit parfaitement des nombreux rebondissements de situation pour livrer une œuvre dense et complète en 8 volumes.

Mon avis :

Juri vit dans une famille brisée : son grand-père est très renfermé sur lui-même, son père n'est pas bon à autre chose qu'à rester assis à la table du salon, son frère passe ses journées devant les jeux vidéos, et elle doit très souvent s'occuper de son petit neveu car sa sœur enchaîne les boulots. Mais les choses changent le jour où un malheur leur arrive. Le petit Makoto et son oncle Tsubasa (l'accro aux jeux vidéos) se font enlever. Les ravisseurs donnent au reste de la famille jusqu'à 19h20 pour se rendre dans un pavillon désaffecté et faire l'échange, sinon l'oncle mourra. Mais ils ne pourront jamais y être à temps. Le grand-père propose alors à son fils et à sa petite-fille d'utiliser un moyen bien spécial : une pierre étrange qui fige le temps. Mais en arrivant sur place, ils se rendent compte que certains de leur ennemis en sont également dotés...

Ce premier tome est bluffant. En effet, j'ai eu du mal à me lancer dans sa lecture à cause de sa couverture assez glauque et de ses pages intérieures assez sombres. Et pourtant, quelle erreur j'ai faite de patienter autant ! Ce premier tome est un petit bijou dans le monde des seinen. L'auteur manipule le temps avec beaucoup d'aisance et réussit à nous faire aimer des personnages qui nous rebutaient dans les premières pages, c'est énorme ! Et il intègre un gardien nommé « l'administrateur » qui est là pour protéger les personnes figées, et qui n'hésitera pas en revanche à s'en prendre aux mobiles qui cherchent à les tuer !

L'univers est parfaitement construit, que ce soit celui du monde normal ou du monde figé. Les personnages sont très recherchés dans leur description psychologique et les rebondissements vont bon train ! Tout est là pour faire de ce premier tome un énorme coup de cœur !

J'ai grand hâte de lire la suite !!

Infos :

Titre : Kokkoku T.1
Auteur : Seita Horio
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 13 x 18 cm
Nb de pages : 224
Parution : 18 mars 2015
Prix : 7,60€