TOKYO GHOUL T.1 (SUI ISHIDA)



Les goules ont maintenant un tout nouveau visage. Elles ont une apparence humaine et se fondent dans la foule sans que personne ne se doute de rien... Collection shonen.

 

Résumé :

À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur... Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.

Tokyo Ghoul a pris la suite de Gantz pour devenir le titre phare du magazine Young Jump de Shueisha. Sui Ishida, qui signe là sa première œuvre, instille le malaise par une description minutieuse des nouvelles sensations qui assaillent le héros et les transcendent par des scènes d’action explosives et magnifiques. Prenant à contre-pied les récentes productions sur les zombies,Tokyo Ghoul nous présente une vision inversée du combat de l’humanité contre ses prédateurs.

Mon avis :

Ken Kaneki vit à Tokyo et est étudiant. Très timide, il craque pour une jolie jeune fille, Lize, qu'il croise régulièrement dans un café mais il n'ose pas l'approcher, jusqu'à un évènement qui va les rapprocher. Les deux jeunes gens semblent bien s'entendre et Ken lui propose de la raccompagner chez elle. Mais rien ne se passe comme il faut. Une fois dans une ruelle sombre, Lize s'attaque à Ken et le mord. Car contre toute attente, Lize est une goule. Ken réussit à lui échapper avec beaucoup de chance, mais est gravement blessé. Il ne pourra être sauvé que grâce à une greffe d'organe. Pour les médecins, le donneur est tout trouvé : Lize qui est morte sur le coup.

Commence alors pour Ken une nouvelle vie et surtout une lutte de tous les jours. Cette greffe prend emprise sur tout son corps. Il n'a plus d'appétit et surtout la nourriture le répugne, et il est attiré par l'odeur des cadavres...

Tokyo Ghoul nous montre une vision complètement inattendue des goules et de leur univers. Ici les goules ont apparence humaine et se fondent dans la masse sans que personne ne s'en aperçoive. Le héros se retrouve balloté entre les deux mondes. Mi-goule mi-humain, il n'a véritablement sa place dans aucun des deux mondes.

Quelques passages un peu glauques, notamment lors de l'attaque de Lize, mais sinon l'univers reste sombre sans être malsain. Une excellente surprise !! Vivement la suite.

Infos :

Titre : Tokyo Ghoul T.1
Auteur : Sui Ishida
Éditeur : Glénat
Collection : Shonen
Format : 130 x 180
Nb de pages : 224
Parution : 28 août 2013
Prix : 6,90€