DRAGON BALL SD T.1 (AKIRA TORIYAMA / NAHO OHISHI)



Un
Dragon Ball inédit, tout en couleur, avec des personnages Super Deformed, et une histoire qui a subi des modifications. Collection Kids.

 

Résumé :

Non, il ne s’agit pas d’une version de plus deDragon Ball. Le titre qui vous est présenté est une relecture et recréation du mythique manga de Toriyama.

Le scénario a ainsi été revu, les quelques éléments humoristique adultes (fameuse histoire de la petite culotte de Bulma) ont été modifiés, l’aventure connaît par ailleurs des rebondissements inédits et inattendus. À ce titre, de nouveaux personnages font leur apparition, tel Beerus que l’on a découvert cette année dans le film
Battle of Gods.Une redécouverte complète pour un nouvel accès au “Monde” de Toriyama.

L’utilisation du SD (pour
Super Deformed) permet de réintroduire chaque personnage par un avatar humoristique, et “à la hauteur” du très jeune lectorat auquel il se destine. Le SD a ainsi ce talent de transformer tout personnage en “mini-moi” sympathique. Proposé en full color, le titre a ainsi tout pour plaire aux plus jeunes, et introduire avec aisance l’univers de Dragon Ball, ses personnages, ses enjeux.

Adoubée par Akira Toriyama himself, MlleOiishi en charge de ce titre, développe avec beaucoup de respect l’univers de l’auteur, tout en apportant son indéniable talent pour faire des SD.

Mon avis :

à quoi peut bien servir cette énième version de Dragon Ball ? Tout simplement à être lue par un public plus jeune que celui auquel s'adresse la version d'origine. Car il ne s'agit pas là d'une simple nouvelle version de la célèbre série d'Akira Toriyama, il s'agit d'une réécriture complète.

Déjà, en premier lieu, vous noterez deux choses : il s'agit d'une version tout en couleurs, et les personnages sont tous représentés en
Super Deformed (SD). Et puis l'histoire a subi de nombreux changements. Même si la trame de fond est exactement la même et que la plupart des cases ont été reprises telles quelles mais colorisées, certains évènements ont été modifiés. Ainsi, les rencontres entre certains personnages ont changées (le gang des lapins a disparu / Son Goku rencontre d'abord Chichi et ensuite Yamcha et non pas l'inverse), et surtout tout va beaucoup plus vite (les combats ne prennent que quelques cases au lieu de quelques pages, l'entraînement de Goku et Krilin chez Kamé Sennin a été très écourté ainsi que l'épisode dans le château du roi Pilaf). Et l'un des points les plus importants est le fait que les blagues adultes ont été supprimées ou remplacées (Kamé Sennin est toujours aussi pervers mais les blagues sont beaucoup moins crues).

Nous avons donc affaire à une véritable relecture du manga d'Akira Toriyama. Le résultat est excellent ! Je me suis régalée ! C'est différent tout en gardant l'esprit de la série originale. Les jeunes lecteurs apprécieront que tout avance vite. Un premier tome qui donne très envie de lire la suite, même pour un adulte fan de la série originale !!!

à noter : la fin de ce premier tome nous fait arriver au milieu du 4ème tome de la série originale qui compte 42 tomes.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Dragon Ball SD T.1
Œuvre originale et supervision : Akira Toriyama
Dessins : Naho Ohishi
Éditeur : Glénat
Collection : Kids
Format : 11,5 x 18 cm
Nb de pages : 192
Parution : 25 novembre 2015
Prix : 7,60€