NAPOLÉON T.1 : DE MAL EMPIRE ! (LAPUSS' / STÉDO)



Une parodie qui s'attelle à nous apprendre l'histoire.

 

Résumé :

Début du XIXe siècle. Un petit homme au front et aux épaules larges s’apprête à changer le destin de la France et de l’Europe : Napoléon Bonaparte. Génie militaire au génie incompris, on le dit colérique, nerveux, sanguin, alors qu’il était en fait sanguin, nerveux et colérique. Des campagnes d’Égypte et de Russie à l’origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, découvrez comme vous ne l’avez jamais vu Napoléon et son Empire… en pire. Le tout sur fond d’anecdotes totalement véridiques !

Mon avis :

Avec ce premier tome de la série, les auteurs nous offrent une parodie de la vie de Napoléon. Ils jouent beaucoup sur ses traits de caractère qu'ils grossissent à outrage pour les tourner en situations ridicules dans lesquelles Napoléon passe pour un homme colérique à la bedaine proéminente, qui ne pense qu'à étendre son territoire. Autrement dit, ils s'attachent à des anecdotes véridiques pour en faire des des histoires drôles qui nous apprennent l'Histoire, sans qu'on s'en rende véritablement compte. Ce n'est qu'une fois qu'on lit le dossier en fin de bande dessinée, dossier réalisé en partenariat avec le magazine Napoléon 1er, qu'on se rend véritablement compte du travail des auteurs pour rester au plus près des traits de caractère du véritable personnage.

Ce premier tome de Napoléon est donc très intéressant pour ce qui est d'en apprendre plus sur l'Histoire et sur cette grande figure qu'était Napoléon. Seul petit bémol : je n'ai pas trouvé les gags drôles, à peine ai-je souri une ou deux fois tout au long de ma lecture.

Feuilletez quelques extraits de ce titre sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : Napoléon T.1 : De mal empire !
Scénario : Lapuss'
Dessins : Stédo
Couleurs : David Lunven
Éditeur : Bamboo
Format : 21 x 28,5 cm
Nb de pages : 48
Parution : 30 mars 2016
Prix : 10,60€