ALICE AU PAYS DES SINGES T.3 (TEBO / KERAMIDAS)



Suite et fin de la quête d'Alice qui cherche à rentrer chez elle. Collection jeunesse.

 

Résumé :

Catastrophe, Alice se retrouve une nouvelle fois dans un pays qu’elle ne connait pas ! Un pays où les loups mangent les grand-mères avec des tartines beurrées, où les géants n’ont qu’un œil et cultivent des fruits dans les nuages, où les chats jouent de la flûte pour charmer le cerveau des poules... Enfin bref, encore un endroit où, visiblement, la logique s’est fait la malle depuis belle lurette ! Parti à sa rescousse depuis le pays des singes, Eddy le Mandrill va-t-il réussir à la sortir de là et lui permettre de rentrer chez elle une bonne fois pour toutes ?
Suite et fin du voyage délirant de la petite Alice, où Tebo détourne joyeusement les célèbres figures de la littérature jeunesse. En résulte une galerie de personnages loufoques, tous plus déjantés les uns que les autres, prenant vie grâce au dessin impeccable d’un Keramidas au sommet de sa forme !

Mon avis :

Alors qu'elle pensait avoir enfin trouvé le chemin pour rentrer chez elle, Alice atterrit dans une maison habitée par le loup. Après des répliques dignes du célèbre conte Le Petit Chaperon rouge, Alice se fait avaler. Dans l'estomac du loup, elle fait la connaissance de Solange, toute vêtue de rouge, et toutes les deux, elles réussissent à s'enfuir de l'intérieur du loup, et décident de se rendre au château pour trouver des chasseurs qui l'aideront. Pendant ce temps, Eddy découvre qu'Alice n'est sans doute pas rentré chez elle et qu'elle peut être n'importe où. Il part à sa recherche...

Ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents : complètement loufoque et déjanté, et tellement jouissif ! Les auteurs nous emmènent dans des mondes colorés à souhait, plein de fantaisies, et aux références si nombreuses et si mélangées que parfois on ne sait plus où donner de la tête, comme par exemple Blanche Neige qui est mariée à Barbe Bleue, ou encore le joueur de flûte d'Hamelin qui ne commande pas des rats mais des poules ?!

On savoure chaque page, on en veut encore et encore, et on est très déçu lorsque tout ça est fini parce qu'on aurait aimé que ça ne s'arrête jamais. J'ai adoré de bout en bout, ma fille de 9 ans également (même si elle n'a pas toutes les références nécessaires comme le joueur de flûte d'Hamelin qu'elle ne connait pas).

Découvrez quelques planches de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Alice au pays des singes Livre III
Scénario & Storyboard : Tebo
Dessin : Keramidas
Couleur : Florence Torta
Éditeur : Glénat
Collection : Jeunesse
Format : 24 x 32
Nb de pages : 48
Parution : 3 juin 2015
Prix : 13,90€