SILO (HUGH HOWEY)



Dans un univers post apocalyptique, les hommes vivent dans un silo, privés de la vie extérieure qui possède un air toxique. Mais certains se demandent si on ne leur cache pas des choses sur ce qui se passe dehors...Collection Exofictions.

 

Résumé :

Dans un futur post apocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Dans une nouvelle qu’il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l’on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d’un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes – donnant naissance à
Silo, devenu depuis un best-seller international. Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Mon avis :

Dès les premières pages, l'auteur nous enferme dans une atmosphère horriblement oppressante. Dans la première partie du livre, on fait la connaissance d'Holston, un homme qui vit avec ses semblables dans un gigantesque silo, un cylindre de béton de 144 étages. La vie dans ce silo est très réglementée. Les couples ne peuvent pas avoir d'enfants sans autorisation. Il est interdit de parler d'une moindre envie de sortir du silo. Les personnes qui s'y intéressent d'un peu trop près sont d'ailleurs emmenées au nettoyage, sorte de mise à mort. Car l'air à l'extérieur est toxique. Ceux qui sont envoyés au nettoyage sont équipés d'une combinaison et d'un casque, et ne possèdent assez d'oxygène que pour nettoyer les capteurs des caméras qui permettent aux personnes à l'intérieur du silo de voir ce qui se passe à l'extérieur. Trois ans plus tôt, la femme d'Holston a été emmenée à ce fameux nettoyage. Après être tombée sur des disques contenant des informations sur le monde extérieur, elle a voulu aller voir par ses propres yeux. Le nettoyage le lui a permis. Holston veut également savoir ce qui se passe dehors. Il décide d'y aller de sa propre initiative...

Holston était shérif. Dans la seconde partie, la maire Jahns doit maintenant en recruter un autre. Elle décide de choisir Juliette, une jeune femme qui travaille aux machines, dans la partie inférieure du silo, alors que elle vit dans la partie supérieure. C'est l'occasion de découvrir l'organisation du silo avec la nursery, les jardins, la ferme, le bazar et ses marchands... et aussi de se rendre compte que malgré le fait qu'il est interdit de parler de l'extérieur, certains se posent de nombreuses questions. Pourquoi est-il interdit d'en parler ? Et si il y avait de la vie au-delà de ce que montrent les caméras. Mais étrangement, ceux qui s'intéressent de trop près à ces questions meurent les uns après les autres...

Les amateurs de thrillers dans un univers post apocalyptique vont adorer. C'est oppressant, les morts sont nombreux et on se demande sans cesse qui sera le prochain sur la liste. Et au même titre que les habitants du silo, on veut savoir ce qu'il y a dehors. Impossible de lâcher prise une fois le livre commencé. À toutes ces questions sur le monde extérieur se mêlent des conflits internes au silo, certains n'hésitant pas à tuer pour essayer d'obtenir plus de pouvoir.

L'auteur maitrise superbement le suspense.
Silo est le premier tome d'une trilogie. J'ai grand hâte de lire la suite tellement ce premier tome m'a complètement submergé. Un excellent moment de lecture.

Infos :

Titre : Silo
Auteur : Hugh Howey
Éditeur : Actes sud
Collection : Exofictions
Format : 14,5 x 24 cm
Nb de pages : 560
Parution : 2 octobre 2013
Prix : 23€