PRINCESSES POWER (LUCIA ETXEBARRIA / ALLEGRA R.)



Des contes de fées relookés dans lesquels les princesses sont remises au goût du jour ! Collection Premiers grands formats, dès 9 ans.

 

Résumé :

Des princesses rock n'roll, voir carrément punk !

Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.

Mon avis :

Il était une fois un royaume dans lequel vivaient un roi et ses trois filles. Sur les trois filles, les deux aînées étaient super belles et super populaires. C’est qu’elles passaient leur temps à s’acheter de nouveaux vêtements, à se maquiller, à aller chez le coiffeur, à sortir en soirées… alors que la plus jeune des trois sœurs elle, passait son temps à étudier et à lire, et ne sortait pas le soir. Elle ne se maquillait pas non plus. Alors les deux aînées décidèrent de relooker leur petite sœur (qu’elles avaient surnommé Trop-Pas car elle était trop pas branchée) afin qu’elle trouve son prince charmant. Malheureusement, ce fut un échec cuisant. Avec son corset trop serré et ses talons hauts, elle ne put rien faire de la soirée et le prince Super ne voulut plus jamais la revoir. Trop-Pas se dit qu’elle n’irait plus jamais à un rendez-vous galant. Elle se mit alors à lire, près des courts-royaux. Et là, le prince Super-Super qui sortait d’une partie de tennis, la questionna sur ce qu’elle lisait et ce fut le coup de foudre. Les deux grandes sœurs elles, n’avaient toujours pas trouvé de garçons qui leur correspondaient. Trop-Pas leur expliqua ce qu’elles devaient faire…

Après cette histoire, Trop-Pas, qui avait repris son nom d’origine, à savoir Sol, décida d’écrire des histoires qui racontaient des contes façon Princesses Power !

Elle écrivit donc des histoires sur des personnages très connus comme Cendrillon, Blanche-Neige, la princesse au petit pois ou encore le petit chaperon rouge… mais dans des versions bien différentes, dans lesquelles les princesses s’amusent, font la fête, réalisent leurs rêves ! Ce sont ces histoires que nous retrouvons dans ce livre. On y découvre une Blanche-Neige qui chante dans un groupe de musique auprès des 7 nains, une princesse au petit pois qui devient l’élue du prince non pas grâce au petit pois glissé sous les matelas mais grâce à son amour pour les chiens, ou encore un petit Chaperon qui s’attarde pour aller voir sa grand-mère non pas parce qu’elle prend un chemin plus long en forêt mais parce qu’elle empreinte une rue remplie de magasins auxquels elle a bien du mal à résister. Petite cerise sur le gâteau, dans l’histoire du petit Chaperon noir, il est question du concert donné par Blanche-Neige et les 7 nains !

Ce roman est LE coup de cœur de ma fille de 8 ans. Elle a adoré chacune des histoires. Le fait de retrouver les personnages des contes dans des situations bien différentes, et surtout, qui lui parlent : « des trucs de filles » comme elle dit, tout ça lui a beaucoup plu. Pour ma part, je n’ai pas boudé mon plaisir, loin de là. Une lecture originale, des personnages de contes loin de l’image qu’on se fait d’eux. Très sympa !

Infos :

Titre : Princesses Power
Auteurs : Lucía Etxebarría & Allegra R.
Illustrations : Olga de Dios
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers grands formats
Âge : à partir de 9 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 144
Parution : mai 2017
Prix : 9,95€