CUCU LA PRALINE T.10 : CUCU LA PRALINE À PARIS ! (FANNY JOLY)



3 nouvelles histoires d’Angèle, surnommée Cucu la praline par ses deux affreux frères : maillot de bain à la mode, concours de poésie et voyage à Paris, ainsi qu’un poney magique sont à l’ordre du jour ! Collection Folio cadet – premiers romans, à partir de 8 ans.

 

Résumé :

Mémé nous a posé un lapin au déjeuner. Et moi qui comptais sur elle pour m'offrir l'ensemble de mes rêves! Mais la super nouvelle c'est que, grâce à Kevin Truffe, je vais à Paris, la capitale des amoureux. Et Chloé, ma presque jumelle (sauf quand on s'emmêle), m'a prêté un poney magique.
Trois histoires pétillantes et drôles de Cucu la praline pour passer de bons moments en famille.

Mon avis :

Ce matin, alors que tout semblait aller pour le mieux (pas de bruit dans la maison et soleil qui brille), Angèle découvre que sa maman est en train de faire la cuisine car Mémé vient déjeuner. Et comme il lui manque du romarin, elle lui demande d’aller en chercher. Sur le chemin du retour, Angèle voit un super maillot de bain qu’elle aimerait trop avoir. Malheureusement, il ne lui reste pas assez d’argent pour l’acheter. Elle demande alors à la vendeuse de le lui mettre de côté car il n’en reste plus qu’un seul en rayon, et laisse la monnaie qui reste du romarin. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à trouver le reste de l’argent pour le payer. Ça tombe bien, Mémé vient déjeuner à la maison : elle va lui montrer ses ridipulls qu’elle a tricoté exprès pour ses affreux frères. Vu que Mémé tricote des pulls super moches qu’elle trouve super beaux, peut-être qu’elle lui donnera une récompense si elle lui montre ses créations…

Ensuite, la classe de CM1 de l’école a gagné le concours CM1 de poésie organisé par le conseil régional. Grâce à Kevin (le garçon dont Angèle est amoureuse), toute la classe va partir à Paris. Et comme le car comporte 64 places, les CE2 sont également conviés !

Et pour finir, les parents d’Angèle vont passer la Saint-Valentin en amoureux. Les trois enfants seront donc seuls pour la soirée. Ça tombe mal, car Chloé, la copine d’Angèle, lui avait prêté un super Poneylfe, un poney qui a des pouvoirs magiques. Pour être sûre que ses frères ne l’abîment pas, Angèle a dû le cacher toute la soirée et n’a donc pas pu y jouer. Heureusement, le lendemain matin, elle peut enfin y jouer. C’était sans compter sur ses deux frères qui s’empressent de prendre le jouet et de le catapulter dans le jardin !

Angèle et ses frères reviennent dans trois nouvelles histoires pétillantes ! Les affreux frères d’Angèle ne peuvent s’empêcher de l’embêter, de la taquiner, de l’asticoter, de l’énerver, mais Angèle a une technique redoutable : elle pleure pour faire venir ses parents. Sauf que parfois, ça peut se retourner contre elle !

Des tranches de vie joyeusement drôles, dans lesquelles il arrive énormément de choses à Angèle. Avec des dessins très amusants.

Dans la même série :

  

Infos :

Titre : Cucu la praline T.10 : Cucu la praline à Paris !
Auteur : Fanny Joly
Illustrations : Ronan Badel
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio cadet – premiers romans
Âge : dès 8 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 128
Parution : 24 août 2017
Prix : 6,30€