LE PLUS VIEUX MEURTRE DU MONDE (PRÉVOT / CEULEMANS)



Un squelette est retrouvé sur un site de fouilles archéologiques. Sur son crâne, trois trous étranges intriguent Valentine, qui mène l'enquête... Collection Milan poche cadet, dès 7-8 ans.

 

Résumé :

Valentine mène l’enquête sur un chantier de fouilles où son père travaille. Que s’est-il donc passé dans cette grotte, il y a 14 000 ans ? Elle est bien décidée à le découvrir. Mais l’un des archéologues a l’air de vouloir lui mettre des bâtons dans les roues…

Mon avis :

Le papa de Valentine travaille sur un chantier de fouilles archéologiques. Tous les weekends, elle l'accompagne. Et aujourd'hui son papa est tout particulièrement excité car son équipe a découvert un squelette, celui d'un Magdalénien. Mais, fait étrange, le squelette présente trois trous au niveau du crâne. C'est alors que les fouilles révèlent un second squelette...

Ce nouveau titre de la collection Milan poche cadet s'adresse à des enfants à partir de 7-8 ans qui sont bons lecteurs. Le texte sur chaque page est assez étoffé, alors même si les chapitres sont courts, ils n'en restent pas moins longs à lire. Les illustrations sont tout de même nombreuses.

Le gros point fort de ce titre est sans nul doute son thème, l'archéologie, très intéressant et pas très souvent traité pour les jeunes lecteurs.

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : Le plus vieux meurtre du monde
Texte : Pascal Prévot
Illustrations : Églantine Ceulemans
Éditeur : Milan
Collection : Milan poche cadet
Âge : dès 7-8 ans
Format : 125 x 180
Nb de pages : 40
Parution : 8 juin 2016
Prix : 5,70€