H.E.N.R.I. A ONZE DOIGTS (YVES GREVET / JESS PAUWELS)



Henri n'en finit pas de surprendre Manon avec ses pouvoirs. Collection premiers romans, à partir de 6 ans.

 

Résumé :

Malgré son étrangeté, Henri est très vite devenu l’ami de Manon. D’ailleurs, elle est de plus en plus persuadée qu’il a réellement des pouvoirs extraordinaires. Et si une simple journée de classe, avec ses exercices de maths et ses jeux de récré, lui en apportait la certitude ? Si Manon a raison, comment aidera-t-elle Henri à garder son secret ?

Mon avis :

Henri a des super pouvoirs, et seule Manon le sait, mais elle ne connait pas l'étendue de ses capacités. En classe, lors d'un exercice de mathématiques qu'il faut faire à deux et lors duquel il faut compter sur ses doigts, Henri fait apparaitre un petit doigt supplémentaire sur sa main gauche pour aider Manon à compter. Et une fois l'exercice terminé, il le fait disparaître...

Manon est heureuse d'avoir Henri comme nouveau copain, et Henri semble heureux également, même s'il ne parle pas beaucoup. Mais Manon a peur que quelqu'un découvre la vérité sur Henri. Donc elle n'en parle à personne. Mais lors de la récréation, Issa se pose des questions sur Henri.

J'aime beaucoup cette série (dont ce titre est le second) car il traite aussi bien de l'école, de l'amitié entre Manon et Henri, ainsi que de la peur de la différence avec Manon qui cherche à protéger Henri en évitant que quelqu'un se rende compte qu'Henri est particulier. Le texte est simple à lire et à comprendre, et les dessins très nombreux.

Dans la même série :



Infos :

Titre : H.E.N.R.I. a onze doigts
Texte : Yves Grevet
Illustrations : Jess Pauwels
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : premiers romans
Âge : à partir de 6 ans
Format : 14 x 18,5
Nb de pages : 32
Parution : 7 mai 2014
Prix : 5,70€