DESSINE-MOI LE VENT (DAMIEN PONS / MARINA ROEL)



Certaines illustrations du livre prennent vie (en réalité augmentée) grâce à une application à installer sur votre tablette. Une nouvelle façon de voir les contes pour enfants. De 4 à 8 ans.

 

Résumé :

Nahel est un petit garçon rêveur, qui aime dessiner. Leila est un courant d’air. Ils aiment se retrouver pour comparer leurs regards sur le monde.

Que se passerait-il si les dessins du livre que vous avez entre les mains s’animaient et quittaient les pages sur lesquelles ils ont été imprimés ? Que pourrions-nous raconter de plus en donnant vie et en manipulant les illustrations ? Le nouveau pari du label « Promenons-nous dans les bois » est à la fois très simple et très ambitieux : revisiter le conte traditionnel pour enfants (4-8 ans) en y ajoutant une forte composante interactive.

Mon avis :

Nahel et Leila sont amis. Lui est un petit garçon discret, qui aime rêver dans sa chambre et qui adore dessiner. Elle est la fille du vent et elle adore voyager. Elle raconte ses découvertes à Nahel qui les dessine en suivant ses descriptions. L'histoire nous emmène alors dans des décors très différents : la mer, la campagne, une nuit sous la neige ou encore sur la place du village avec un manège. C'est un très joli voyage, coloré et poétique, qui va prendre vie sous vos yeux...

Grâce à l'application « Dessine-moi le vent » (le téléchargement de l'application est gratuit) disponible sur l'App Store et sur Google Play, vous pourrez scanner quatre illustrations du livre et déclencher la réalité augmentée. Les images prennent alors vie sous vos yeux et vous pouvez interagir avec ! Par exemple, vous allez pouvoir aider un garçon à faire envoler son cerf-volant, aider la chenille à se transformer en papillon, faire de la musique avec les grelots de Noël ou encore actionner le manège, et j'en passe car chaque illustration regorge de détails (on peut ouvrir et fermer des portes, tourner les pages d'un livre, allumer la radio...).



Cette nouvelle façon de voir les livres pour enfants est géniale. On fait une pause dans la lecture de l'histoire à chaque fois qu'il y a possibilité d'utiliser la tablette pour que l'enfant puisse interagir avec les décors de l'histoire. On prolonge ainsi le plaisir de lecture : il nous a fallu trois soirées avec ma fille de 7 ans pour bien tout découvrir (lecture de l'album et activités avec la tablette), alors que d'habitude, la lecture de ce genre d'histoire nous prend seulement une soirée. Elle a adoré et a hâte de renouveler l'expérience !



À savoir que le livre peut être lu et apprécié seul, mais il perd alors toute sa magie !



Infos :

Titre : Dessine-moi le vent
Texte : Damien Pons
Illustrations : Marina Roel
Mise en musique : Paul Fernique
Éditeur : Promenons-nous dans les bois (un label EJT-labo)
Âge : de 4 à 8 ans
Format : 28 x 20 cm
Nb de pages : 40
Parution : 9 juin 2016
Prix : 22€