LE PETIT BARBARE (RENATO MORICONI)



Un album très différent de ce à quoi on est habitué, avec une fin totalement inattendue ! Véritable plongée dans l'imaginaire d'un enfant. Album sans texte. Hors collection, à partir de 4 ans.

 

Résumé :

Juché sur son destrier, un barbare affronte,impassible, les plus grands dangers : cyclopes en colère, plantes carnivores, scorpion à tête de lion… avant le retour à la réalité ! Le titre prend alors tout son sens.
Dans cet album, pas un mot. Mais sur les images, que d’action ! L’imaginaire enfantin dans toute sa splendeur !

Mon avis :

En voilà un album totalement inattendu. Au fil des pages, on suit un petit barbare qui monte sur son destrier pour partir à l'aventure et braver de nombreux dangers : des serpents, des flèches, des cyclopes, des plantes carnivores, et même la foudre... On observe les images avec beaucoup de curiosité, découvrant notre petit barbare sans cesse en proie à de nouveaux ennemis, toujours aussi impassible et les yeux fermés, jusqu'à ce que tout s'arrête, que le petit barbare ouvre les yeux et change d'expression. Et là, on comprend tout ! Le petit barbare commence à pleurer et alors on comprend qui est ce petit être ! Et ce n'est qu'une fois le livre refermé que j'ai remarqué un détail que je n'avais pas vu sur la couverture !

C'est complètement bluffant. Ce petit album au format si singulier parait très étrange à première vue. Je ne comprenais pas où l'auteur venait en venir, et puis il y a cette fin, totalement inattendue, qui explique tout ! En écrivant ma chronique, je n'en revient toujours pas à quel point je me suis fait balader de bout en bout, c'est d'une grande subtilité !

Pour ceux qui aiment être surpris. Tout simplement étonnant !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : Le Petit Barbare
Auteur : Renato Moriconi
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 4 ans
Format : 14 x 31 cm
Nb de pages : 48
Parution : 24 février 2016
Prix : 13,10€