U4 - STÉPHANE (VINCENT VILLEMINOT)



4 auteurs, 4 romans pour 4 destins (Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane) qui se croisent dans un seul et même univers. Aujourd'hui je vous parle de Stéphane. À partir de 14 ans.

 

Résumé :

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…

Mon avis :

Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 accomplit des ravages. D'une grande virulence, il tue quasiment sans exception, en quarante heures, ceux qu'il infecte. Le virus s'est propagé dans toute l'Europe. Plus de 90% de la population mondiale a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de 15 à 18 ans. La nourriture et l'eau potable commencent à manquer. L'électricité et les réseaux de communication menacent de s'éteindre. Stéphane (une fille malgré son prénom masculin), trouve refuge dans un R-Point, lieu de rassemblement sécurisé géré par les survivants. À sa grande surprise, les R-Points sont ravitaillés par des membres de l'armée qui ont survécu et qui ont réussi à fuir avant la propagation de U4. C'est là que Stéphane apprend que son père, un épidémiologiste, a survécu et qu'il travaille pour l'armée. Mais au R-Point, rien ne se passe comme prévu et Stéphane fuit, accompagnée de François, Marco, ainsi que de Yannis et son chien Happy. Ils se rendent à Paris, futur lieu de rassemblement des joueurs d'un jeu en ligne qui se sont donnés rendez-vous avant que les serveurs du jeu ne s'arrêtent.

Le concept de la série, c'est de lire quatre romans qui correspondent chacun à un destin, ici celui de Stéphane. Stéphane est une fille au caractère très fort, qui a de bonnes connaissances en médecine grâce à son père, et qui va se surprendre à déployer une certaine dextérité ainsi qu'un sang froid étonnant dans des moments difficiles où sa vie est en danger. Pendant une grande partie de son aventure, elle est accompagnée de Yannis, ce n'est que sur la fin de son aventure qu'elle rencontre Koridwen et Jules.

L'univers dans lequel Stéphane évolue est très sombre. Des minorités sèment la pagaille, volent, violent et tuent. Stéphane elle-même y est confrontée de plein fouet et est obligée d'user de la force pour survivre. Mais une belle histoire d'amour peut néanmoins naître dans un tel univers.

Ce tome a lui seul est une petite bombe. Impossible à lâcher une fois entamé. On s'attache immédiatement à Stéphane et on veut des réponses comme elle. L'histoire se finit dans ce même tome pour ce qui est de l'histoire de Stéphane (et celle de Yannis), alors si on veut s'arrêter là, on peut. Mais si on veut continuer, pourquoi ne pas lire l'histoire du point de vue de Yannis ? Car même si elle possède des épisodes communs avec celle de Stéphane, de grandes zones de troubles demeurent. Et puis on peut également se lancer dans l'histoire de Koridwen ou de Jules, qui sont bien différentes de celle-ci !

Pour ma part je vais me lancer dans celle de Yannis, car je suis devenue accro à cet univers !

Feuilletez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : U4 – Stéphane
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan jeunesse et Syros
Collection : Romans grand format
Âge : à partir de 14 ans
Nb de pages : 300
Parution : 27 août 2015
Prix : 16,90€