MA FAMILLE NORMALE CONTRE LES ZOMBIES (VILLEMINOT / AUTRET)



Une famille normale de Haute-Savoie se rend en Bretagne pour les vacances. Là, ils doivent faire face à une horde de zombies. À partir de 14 ans.

 

Résumé :

Une famille normale part en Bretagne et tombe… sur des zombies !

Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

Mon avis :

MadaLoup est une fille normale. Elle a 16 ans, enfin presque, puisque techniquement parlant elle n'aura 16 ans que dans deux jours. Ce sont les vacances. Avec ses parents, son grand-frère et ses deux petites sœurs, ils partent en vacances en Bretagne, chez les grands-parents de MadaLoup, pour effectuer un stage de voile. Malheureusement, MadaLoup se blesse en dévalant une pente. À l'hôpital, on lui met un plâtre. Mais c'est bien là le cadet de ses soucis car en revenant de l'hôpital, ses parents et elle se rendent compte que les goélands sont devenus fous, essayant de transpercer le pare-brise de la voiture avec leur bec. Et c'est quoi tous ces bouchons partout, comme si les gens cherchaient à fuir quelque chose, les voitures pleines de meubles et de provisions ? Il y a aussi des ambulances et la police partout. La famille décide alors de se barricader à l'intérieur de la maison des grands-parents. Mais les grands-parents eux, sont toujours dehors...

Ce roman graphique est une petite perle d'humour du second degré. Dés les premières pages, on adhère ou pas (il suffit de lire les premières pages sur le site des éditions Nathan jeunesse et vous serez tout de suite fixé). Tout dans l'écriture est fait pour nous faire rire : on se moque aussi bien des comportements des zombies que des réactions des gens face à des situations inattendues, il y a de nombreuses références de livres, de films ou de jeux vidéo, ce qui amène à des situations bien cocasses comme la mère qui se déguise en Lara Croft car ce sont toujours les filles en mini-short avec des super longues jambes, des gros seins et un riot gun qui survivent à la fin dans ce genre de situations. Et puis il y a les dessins qui sont à mourir de rire, surtout ceux des zombies.

Des zombies qui cherchent à bouffer tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, une famille normale qui s'adapte à la situation et qui s'équipe d'armes lourdes, une des sœurs de MadaLoup qui se transforme en zombie, sans oublier quelques mots grossiers qui se prêtent bien au contexte. Le résultat est très jouissif, mélange d'action et d'humour parfaitement dosé.

Une petite merveille !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Ma famille normale contre les zombies
Auteur : Vincent Villeminot
Illustrateur : Yann Autret
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans grand format
Âge : à partir de 14 ans
Format : 15 x 21 cm
Nb de pages : 256
Parution : 22 janvier 2015
Prix : 14,90€