NOS ETOILES CONTRAIRES (JOHN GREEN)



Un livre qu'on ne peut pas lâcher une fois entamé. Un livre qui nous fait aimer la vie.



Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Hazel Grace a 16 ans. Elle est atteinte d'une grave maladie. Elle a un cancer de la thyroïde avec des métastases dans les poumons. Elle sait qu'elle est condamnée. Chaque jour est un combat et peut être le dernier. C'est pourquoi sa mère l'oblige à aller à un groupe de soutien aux malades pour se faire des amis. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Augustus. Augustus est en rémission et vient là pour soutenir un ami.

Le courant va très vite bien passer entre les deux adolescents. Leurs maladies les rapprochent, mais aussi et surtout c'est leur vision de la vie face à la maladie qui est très proche. Et un élément particulier va alimenter leur relation : un livre. Hazel est une fervente admiratrice de « Une impériale affliction ». Ce titre est une véritable Bible pour elle. On ne compte plus le nombre de fois qu'elle l'a lu. Pourtant, ce livre a quelque chose d'étrange, son histoire n'est pas achevée, elle reste en suspend et l'auteur n'a jamais fait de suite. Ce roman et son auteur, au fil des pages, vont devenir des éléments clés de la relation entre les deux adolescents...

« Nos étoiles contraires » parle de cancer, de maladies graves, de mort. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Ce n'est pas un simple livre sur le cancer. C'est avant tout un livre sur la vie et sur la relation amoureuse de deux adolescents malades. On a peur pour eux, mais leur vision de la vie, la façon dont ils s'accrochent à elle est si belle et si forte qu'ils nous font aimer la nôtre.

C'est beau. C'est émouvant. Avant de faire marche arrière pour ceux qui auraient peur d'être confrontés à un livre triste, oubliez le fait qu'il parle de la maladie, car il parle avant tout de l'amour de la vie.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Grand format
Âge : à partir de 14 ans
Format : 14x21cm
Nb de pages : 336
Parution : 21 février 2013
Prix : 16,50€