LES JUMEAUX DE L'ÎLE ROUGE (BRIGITTE PESKINE)



Des jumeaux nés à Madagascar, abandonnés à la naissance puis recueillis par un couple de français, partent à la recherche de leurs racines. Collection Millézime, à partir de 12 ans.

 

Résumé :

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est : hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime ; elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l’aider à surmonter son mal-être, de l’envoyer avec son frère passer l’été au pays de sa naissance.
Un roman initiatique et épistolaire poignant, mais aussi un plaidoyer pour les jumeaux de Mananjary, à Madagascar, considérés comme « maudits », et encore aujourd’hui mis au ban de leur communauté.

Mon avis :

Cléa et Brice sont nés à Mananjary, une ville au sud-est de Madagascar. Mais parce qu'ils sont jumeaux, ils ont été abandonnés car là-bas, les jumeaux apportent le malheur. Alors pour protéger la communauté, il faut s'en débarrasser. C'est ainsi que Cléa et Brice ont été adoptés par un couple de blancs, des français. Mais des années plus tard, alors qu'ils sont à l'orée de l'âge adulte, Cléa se sent très mal dans sa peau. Mauvais résultats scolaires, mauvaises fréquentations, redoublement dans un internat, Cléa perd pied, et avec elle le comportement de Brice devient de plus en plus inquiétant : il se met à se renfermer sur lui-même. Josépha, la marraine de Cléa, propose alors d'accueillir les deux jeunes gens afin qu'ils se ressourcent sur leur terre natale...

Ce retour aux sources va être une véritable gifle pour les deux jeunes qui vont découvrir les secrets de leur naissance. Cléa se lance à corps perdu dans cette quête qui va l'emmener de surprise en surprise. Car en plus de découvrir pourquoi son frère et elle ont été abandonnés, elle va découvrir que des membres de sa famille sont toujours vivants. Certains moments seront durs, mais cette souffrance amènera à la vérité et à l'apaisement de l'âme.

Outre l'histoire des jumeaux qui partent à la recherche de réponses sur leur naissance, c'est un véritable voyage au cœur des terres malgaches qui vous attendent. Un mode de vie différent, des croyances qui survivent de génération en génération, croyances qui nous paraissent, à nous, totalement absurdes... l'auteure nous propose un dépaysement total !

Merveilleuse lecture, véritable plaidoyer pour les jumeaux de Mananjary, à Madagascar, considérés comme « maudits ».

Infos :

Titre : Les jumeaux de l'île rouge
Auteur : Brigitte Peskine
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Millézime
Âge : à partir de 12 ans
Nb de pages : 198
Parution : 4 septembre 2014
Prix : 11,50€