LE CHAGRIN DU ROI MORT (JEAN-CLAUDE MOURLEVAT)



« Cela commence sur une île du nord qui ressemblerait à une petite Islande. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la grande place. Il neige. Il sera question de guerre, de séparation, d'amour. Il y aura une sorcière qui mange des têtes de rats... » raconte Jean-Claude Mourlevat. A partir de 12 ans.



Résumé :

Aleks et Brisco, dix ans, sont deux frères jumeaux qui habitent l'île de Petite Terre, un royaume glacé et paisible. Le vieux roi aimé de tous vient de mourir ; son neveu belliqueux Guerolf va prendre le pouvoir. La paix de l'île est menacée. Un jour, alors que les enfants sont à la Bibliothèque Royale, Brisco est enlevé par Guerolf. Dans la déchirure de la séparation, les deux enfants vont grandir…

Dix ans plus tard, tout sépare désormais les deux frères. Guerolf a apporté le malheur et la guerre avec sa soif de conquête. Aleks part se battre sur le continent, il y trouvera la souffrance mais il vivra une très belle histoire d'amour...

Mon avis :

Aleks et Brisco, deux frères jumeaux, vivent paisiblement sur l'île de Petite Terre, jusqu'à ce que le roi meurt. Car son neveu, Guerolf, est assoiffé de pouvoir et de bataille. En l'absence de descendant de la famille royale, il va pouvoir revendiquer le trône. Et pourtant, il existe bel et bien un descendant. Caché par la sorcière Brit, il a été confié à Bjorn et Selma. Une trace à l'intérieur de son pouce permet de le reconnaître, et son nom est Brisco. En apprenant la chose, Guerolf décide d'enlever le jeune garçon pour en faire un allier puissant...
Dix ans plus tard, c'est la guerre. Alors que Guerolf continue ses campagnes pour étendre son territoire avec à ses côtés Brisco, Aleks lui, est appelé sur le front. Dans un des camps militaires, il fait la connaissance d'une cantinière, Lia, dont il va tomber follement amoureux. Il décide alors de déserter et d'emmener avec lui la jeune femme...

Le chagrin du roi mort fait partie de ces romans qui nous prennent aux tripes dès les premières pages et qu'on ne peut plus décrocher jusqu'à la dernière. Excusez-moi pour l'expression mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement. L'univers à la fois magique et pourtant par moments tellement réaliste décrit par Jean-Claude Mourlevat nous subjugue. Les personnages, en particulier Aleks et Brisco, sont à la fois attachants et difficiles à oublier une fois la lecture du livre finie. L'auteur joue sur les deux camps, ainsi on suit à la fois l'histoire de l'un comme de l'autre, parallèlement. D'un côté Aleks, perdu après la disparition de son frère, qui va se retrouver enrôlé dans l'armée, et de l'autre Brisco, qui est devenu un fin guerrier malgré son jeune âge.

Ce roman, bouleversant de par la vie mouvementée des deux jeunes frères, est aussi une belle histoire d'amour. Aleks ne va pas hésiter à déserter pour partir avec Lia, au risque de se faire fusiller, sort infligé aux déserteurs. Mais l'histoire réserve un tout autre avenir à Aleks, dans lequel il va même retrouver son frère, mais malheureusement, dans des conditions difficiles.

Roman à lire absolument, Le chagrin du roi mort ravira à la fois les jeunes à partir de 12 ans, mais également les adultes.

Infos :

Titre : Le chagrin du roi mort
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Nb de pages : 416
Prix : 16€
Parution : 7 mai 2009