DIX MINUTES A PERDRE (JEAN-CHRISTOPHE TIXIER)



Ou comment dix minutes à perdre peuvent se transformer en 2 journées de chasse au trésor ! Collection Souris Noire. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d’emménager avec ses parents. « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre », ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l’affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire…

Mon avis :

Pour la première fois de sa vie, Tim, treize ans, se retrouve seul chez lui, ses parents étant partis pour le travail. Seul dans une grande maison dans laquelle ils ont emménagé il y a à peine deux semaines. Une vieille maison dans laquelle à peu près tout est à refaire. C'est pourquoi le père de Tim lui lance en plaisantant : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ». En se disant qu'il faudra bien le faire tôt ou tard de toute façon, Tim se lance et commence à décoller la tapisserie. C'est alors qu'une inscription apparaît sur le mur : « Ceci est mon histoire ».
La voisine, une jeune fille de son âge, lui apprend que le fils de l'ancienne propriétaire de la maison s'est fait assassiner dans cette maison. Curieux d'en savoir plus, Tim découvre sur internet que celui qui est mort avait auparavant fait de la prison après le braquage d'une banque et que le butin, douze lingots, n'ont jamais été retrouvés. Très vite, les nouvelles inscriptions que Tim découvre en continuant de décoller la tapisserie l'obsèdent, ainsi que les lingots qui se cachent peut-être quelque part dans la maison...

Il y a des auteurs qui savent vous happer dès les premières pages de leurs romans auxquels vous ne pouvez plus résister jusque la dernière page. Avec
Dix minutes à perdre, Jean-Christophe Tixier fait partie de ceux-là. On est aux côtés de Tim et on veut découvrir ce qu'il se cache sous la tapisserie. On attend chaque nouvelle inscription avec beaucoup d'impatience. Les inscriptions mèneront-elles au meurtrier, à l'emplacement des lingots, ou aux deux ? On découvre les éléments de l'intrigue au compte-goutte, comme Tim, et on a peur avec lui lorsque le plombier-chauffagiste traîne à la cave et casse plus de murs que nécessaires pour installer le nouveau ballon d'eau chaude, ou encore lorsqu'un vieux voisin vient rôder autour de la maison le soir.

Dix minutes à perdre est un huis clos magnifiquement mené de bout en bout. Il se dévore tout simplement.

Feuilletez un extrait sur le site des éditions Syros ici.

Infos :

Titre : Dix minutes à perdre
Auteur : Jean-Christophe Tixier
Éditeur : Syros
Collection : Souris noire
Âge : à partir de 11 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 160
Parution : 5 mars 2015
Prix : 6,30€