MON AMÉRICAIN (JEAN-PAUL NOZIERE)



Un américain débarque dans la classe de 4è de Marina, à 2 mois de la fin de l'année. Mais ce nouveau à l'air bien trop surdoué et frimeur pour être honnête ! À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie deviennent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être…

Mon avis :

Marina est en 4è. Comme elle est martiniquaise, elle est mise un peu à l'écart du reste de la classe et n'a pas de véritable ami. Jusqu'au jour où débarque dans la classe, à 2 mois de la fin de l'année, Jérémie, un américain arrivé tout droit de Los Angeles. Jérémie est tout de suite détesté du reste de la classe, avec son côté intello, son dossier scolaire exemplaire, un père qui travaille au consulat des États-Unis et une mère écrivain. Jérémie et Marina vont très vite se rapprocher l'un de l'autre et tomber amoureux.

Mais Marina commence à se poser des questions au sujet de Jérémie. Un jour il arrive en classe avec des vêtements troués, le lendemain avec des vêtements de marque neufs. Il a donné une adresse à l'école qui n'existe pas. Ce qu'il raconte sur sa vie à Los Angeles est mot pour mot ce qui est écrit sur un documentaire sur internet. Et Jérémie est de plus en plus odieux...

Cette histoire évoque beaucoup de thèmes en même temps : la différence, la mise à l'écart, la pauvreté, le vol et les premières amoures. Elle permet d'évoquer les années collège dans une tranche de vie réaliste, dans laquelle les enfants à partir de 11 ans pourront s'identifier, même si l'histoire de Marina et Jérémie n'est pas commune.

Infos :

Titre : Mon américain
Auteur : Jean-Paul Nozière
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : romans poche
Série : mes années collège
Âge : à partir de 11 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 128
Parution : 29 août 2013
Prix : 5€