MERLIN T.3 : L’ÉPREUVE DU FEU (T.A. BARRON)



Troisième tome des aventures de Merlin. Cette fois-ci, il affronte un dragon. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Un dragon est sorti de son sommeil et menace l'île enchantée de Fincayra. Seul Merlin peut l'arrêter. Mais le jeune homme vient tout juste d'accepter ses étranges pouvoirs, et il ne les maîtrise pas encore. Confronté aux flammes du terrible dragon, il comprend que ce sont les zones les plus sombres de son âme qu'il doit affronter. Pour découvrir l'origine de son pouvoir, à la fois effrayant et puissant, et espérer un jour le contrôler.

Mon avis :

Après un prologue alléchant lors duquel on assiste au réveil d'un dragon, on retrouve Merlin qui est face à une tâche très importante dans l'évolution d'un enchanteur : la création de son propre instrument. C'est une tradition sacrée car elle marque la majorité. Au moment d'essayer son instrument, il s'embrase et un visage apparaît, celui d'Urnalda, la reine des nains. Elle a besoin d'aide et Merlin doit honorer sa promesse. Valdearg, le dernier et le plus redoutable d'une longue lignée de dragons empereurs, s'est réveillé. Et seul Merlin peut en venir à bout. Mais pour l'aider, il aurait bien besoin du Galator, cependant il est en possession de Domnu et Merlin a peur de l'affronter...

Après un premier tome intéressant mais un peu léger, et un second tome bien plus accrocheur, on revient un peu sur les bases du premier avec ce troisième tome qui est intéressant mais un peu mou. Après un prologue qui m'a passionné, tout est un peu retombé à plat jusqu'à l'affrontement du dragon. Cette série est néanmoins un très bon titre jeunesse qui ravira les 10-15 ans en quête de fantastique.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

 

Infos :

Titre : Merlin T.3 : L'épreuve du feu
Auteur : T.A. Barron
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Grand format
Âge : à partir de 11 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 288
Parution : 22 août 2013
Prix : 15,50€
Prix format E-Pub : 11,99€