JONAH T.1 : LES SENTINELLES (TAÏ-MARC THANH)



Jonah est différent des autres jeunes de son âge, et pour cela, il va être la cible d'une organisation mystérieuse. Roman d'aventure à partir de 11 ans.

 

Résumé :

Orphelin dès sa naissance, Jonah fait très vite preuve d'une joie de vivre si intense qu'elle en devient contagieuse...
Les gens autour de lui rayonnent. Il grandit malgré son handicap – il est né sans mains – et développe peu à peu une agilité incroyable et des compétences presque surnaturelles.
Sa vie à l'orphelinat s'écoule pourtant tranquillement, entouré de ses amis, Steve, Robert, Fillipus... et la douce Alicia dont il tombe amoureux. Un bonheur sans nuages que même la présence inquiétante de Draco Mulhman le jardinier ne peut entacher...
Mais à la veille de ses 14 ans, un accident va bousculer sa vie ; Jonah se retrouve alors confronté à des obstacles hors du commun, aux prises avec une société secrète et un médecin peu scrupuleux... Quand la menace est là, tous les éléments de déchaînent !

Mon avis :

Jonah est différent des autres. Il est né sans mains, n'a pas poussé de cri à la naissance et possède deux petites excroissances de chaque côté de son cerveau que personne n'a jamais vu et qu'il se garde de révéler. Sa mère étant décédée suite à l'accouchement, Jonah est orphelin et vit donc à l'orphelinat où il s'est fait des amis : Steve, Robert et Fillipus, et par la suite la belle et muette Alicia.

Jonah a également une autre particularité : ses deux petites excroissances sont chacune douées d'esprit et de raison. Ce sont deux voix qu'il a nommé Voix A et Voix B, qui lui tiennent compagnie et qui lui confèrent des pouvoirs hors norme, un peu surnaturels. C'est à cause de toutes ces différences que Jonah est repéré par une organisation secrète, les Sentinelles, dirigées par le docteur Wilbur. Un homme se présentant comme le père de Jonah à l'orphelinat permet aux Sentinelles de mettre la main sur Jonah sans difficultés. Mais bien qu'ils agissent de manière rassurante avec Jonah, il comprend très vite qu'il est en danger...

Avec Jonah T.1 : Les Sentinelles, l'auteur nous offre un petit bijou d'aventure avec une pincée de fantastique. Tous les éléments s'enchainent à vive allure, et même dans les passages un peu moins dynamiques, Taï-Marc Le Thanh sait retenir notre attention soit en nous dévoilant des choses soit en faisant durer le suspense. Difficile donc de lâcher la lecture, surtout que l'auteur nous mène sur tous les fronts, aussi bien celui de Jonah aux prises avec les Sentinelles que celui du groupe qui est parti à sa recherche. Pour tous, c'est le danger qui les attend.

L'intrigue est surprenante. La manière dont l'auteur exploite les Voix A et B est vraiment géniale, donnant au récit une note particulièrement originale en les considérant comme des personnages à part entière.

Un récit prenant lors duquel on se s'ennuie pas une seconde.

Infos :

Titre : Jonah T.1 Les Sentinelles
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Fiction
Âge : à partir de 11 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 448
Parution : 23 octobre 2013
Prix : 16€