MACHINATIONS INFERNALES (PHILIP REEVE)



Troisième volet après Mécaniques fatales et L’or du prédateur, voici Machinations infernales.



Résumé :

Tom et Hester vivent désormais sur Anchorage, la cité polaire, qui sommeille dans un coin perdu du Continent Mort. Mais leur fille, Wren, quinze ans, s'ennuie et attend l'aventure... Une proie rêvée pour les Garçons Perdus envoyés en mission pour dérober un mystérieux Livre d'Étain. Quand le vol tourne mal, ils enlèvent Wren dans leur vaisseau. Tom et Hester partent aussitôt à la recherche de leur fille...

Mon avis :

Après les deux premiers tomes de cette série qui avaient particulièrement marqués par l’originalité de ses décors et les nombreux rebondissements du scénario, voici le troisième volet intitulé Machinations infernales. Tom et Hester vivent désormais sur Anchorage, dans un endroit perdu loin des locomopoles qui se déchirent entre elles. Ils ont une fille, Wren. C’est une nouvelle vie pour eux, au calme et loin des ennuis. Jusqu’au jour où les Garçons Perdus refont surface. Leur objectif : récupérer un livre, le Livre d’Etain, rare et renfermant des données extraordinaires que très peu de personnes sont capables de déchiffrées. Ce livre fait partie de la bibliothèque de Freya l’aviatresse, qui vit aux côtés de Tom et Hester sur Anchorage.

Les Garçons Perdus vont réussir à enrôler Wren afin qu’elle vole le livre. Cette jeune fille, âgée de 15 ans, est en manque d’aventures et de sensations fortes. Elle s’ennuie et profite de l’occasion pour essayer de partir loin d’Anchorage. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et elle va se faire enlever. S’ensuit une course-poursuite effrénée qui va durer à peu près tout le volume où Tom et Hester vont essayer de retrouver Wren.

Bien qu’en lisant ce troisième volume, j’ai perdu un peu de plaisir de lecture comparé aux deux premiers volets, Machinations infernales m’a quand même beaucoup plu. Ce troisième volet a perdu en originalité, forcément, l’univers des locomopoles n’étant plus du tout une surprise et d’autres éléments comme par exemple la recherche d’identité et de réponses de certains personnages n’étant plus d’actualité.

Mais d’autres sujets tout aussi intéressants vont devenir nos préoccupations. La relation entre Hester et Wren est des plus tendues, à tel point qu’Hester souhaiterait parfois que Wren ne soit pas venue au monde. Le personnage de Wren est également très intéressant. En manque d’aventures, et très naïve, elle est prête à tout pour fuir Anchorage, jusqu’au jour où la situation va déraper. On se rend compte que le personnage principal n’est même plus Tom, mais le duo Hester-Wren. Leur relation devient la trame de fond de l’histoire. Et avec leur relation, vient l’aventure. Une aventure pleine de rebondissements et de révélations.

Wren va se retrouver prisonnière puis esclave. C’est là qu’elle va rencontrer Theo, un nouveau personnage qui devient son ami et que l’on va forcément retrouver dans le dernier tome. Hester quant à elle, va tout faire pour retrouver Wren, à l’aide de Tom. Mais elle se pose de nombreuses questions et se rend compte que si elle va sauver Wren, c’est pour Tom, et non pas vraiment pour qu’elle-même retrouve sa fille.

Ce troisième tome est riche en interrogations. Les sentiments sont mis à rude épreuve. La course-poursuite dans laquelle sont lancés Hester et Tom pour retrouver leur fille est pleine de rebondissements. Une aventure palpitante ! Et quel bonheur de retrouver les personnages des deux tomes précédents comme Tom, Hester, Freya l’aviatresse, ou encore le traqueur Shrike.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Machinations infernales
Auteur : Philip Reeve
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : juin 2009