LE PETIT PRINCE ET LE GRAND BOUFFON / LE PETIT PRINCE ET COPPELIUS



Voici les tomes 13 et 14 de la collection d'albums du Petit Prince. À partir de 5 ans.

 

Résumés :

T.13 : Le Petit Prince et le Grand Bouffon
I
l était une fois une planète où le rire avait été interdit...
Chez les rigolos, fini de rire ! Escroquin a pris le pouvoir et banni toute joie. Heureusement, le grand comédien Muche Muche résiste ! Mais il aura bien besoin du Petit prince et Renard pour redonner le sourire à son peuple et au grand bouffon. En jeu, il y aussi la main de la belle Tulipe!


T.14 : Le Petit Prince et Coppelius
De plus en plus pâles, les Solaris sont inquiets : Coppelius, absorbé par un projet fou, a complètement oublié le Grand Coloriage. Pour les aider à retrouver de belles couleurs, le Petit Prince et Renard devront traverser une terrible épreuve au pays de l'ombre et des monstres !



Mon avis :

Le Petit Prince et le Grand Bouffon :
Le Petit Prince et Renard font escale sur une planète où autrefois, le rire était roi. Le plus drôle était le Souverain, le Grand Bouffon. Mais après avoir fait une interprétation sans effet, le Grand Bouffon a plongé dans un grand désespoir. C'est désormais le Premier Ministre, Escroquin, qui dirige la planète. Il n'a aucun humour et l'a donc interdit, sous peine de prison, et est décidé à épouser la fille du souverain, Tulipe, alors que tout le monde sait qu'elle est amoureuse de Muche Muche, un hors-la-loi qui n'a pas renoncé au rire. En arrivant sur la planète, le Petit Prince et Renard vont tout faire pour aider Muche Muche et faire en sorte que le mariage entre Escroquin et Tulipe n'ait pas lieu !

Le Petit Prince et Coppelius :
Le Petit Prince et Renard arrivent sur une nouvelle planète attaquée par le Serpent. Sur cette nouvelle planète, tout est de papier : les maisons sont en papier et n'ont pas de toit, et même les habitants sont fait de papier. Et chose encore plus étrange, ces habitants, les Solaris, se décolorent au contact du soleil qui ne se couche jamais. C'est pourquoi Coppelius, le maître des couleurs, organise régulièrement un Grand Coloriage durant lequel il redonne leurs couleurs aux habitants. Mais cette fois-ci, il tarde à mettre en place la cérémonie. Mais pourquoi ? Le Petit Prince et Renard vont vite le découvrir. En venant en aide à un petit garçon du nom de Antélio dont le père a disparu, nos amis découvrent que Coppelius est en train de mettre en place un stratagème immense. Il est en train de fabriquer un deuxième soleil qui permettra d'éclairer le côté de la planète qui reste toujours dans l'ombre, et dans lequel des monstres de la nuit rôdent. Hors, c'est dans ce côté de la planète que se terre une couleur qu'il ne possède pas, un bleu très intense.

Mon avis :
Cette collection de livres Petit Prince est idéale pour faire découvrir l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry aux enfants à partir de 5 ans. Les aventures de chaque planète sont écourtées pour garder toute leur attention jusqu'au bout, et il y a de grandes illustrations pleines pages de toute beauté, tirées de la série animée. Les plus grands à partir de 8 ans se tourneront vers la collection Folio cadet.

Une très belle collection.

Dans la même collection : Le Petit Prince et les Globus / Le Petit Prince et l'Astronome...

Infos :

Titres : N°13 Le Petit Prince et le Grand Bouffon / N°14 Le Petit Prince et Coppelius
Auteur : Saint-Exupéry
Adaptation : Katherine Quenot
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Albums
Âge : à partir de 5 ans
Format : 18 x 22
Nb de pages : 32
Parution : 28 mars 2013
Prix : 5€ le volume